Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un sujet qui me tient à coeur : les associations ! MAIS ... Aborder arbitrairement un problème dessert la cause qu'on veut servir.

La liberté que nous voulons ! Radio Aligre, émission du 22 janvier 2014

Résumé non exhaustif de l'émission :

 

J’entends du baratin …. Beaucoup de baratin …  historique des associations depuis l’antiquité …

 

 

Puis on en vient au cœur du problème.

 

 

Depuis 10 ans remise en cause de l’appui public.

Assimilation progressive des assos à des entreprises. Circulaire Fillon : activité économique donc sujets aux aides d’État selon Bruxelles. Travail de prestation.

Appel d’offres au lieu de subventions. L’association vient au service de l’administration et l’asso devient entreprise soumise à l’IS.

Politique Européenne :

On réduit tout à l’économique (marchand) … assujetti au principe de la libre concurrence.

Révision des politiques publiques pour réduire ses dépenses (RGPP) sous Sarkozy. Et remise à plat des dépenses publiques sous Hollande. Le rôle des assos est gravement mis en cause.

Les assos ne doivent pas compter que sur l’État pour leur financement.

L’État se concentre sur les grosses associations. Un milliard 200 millions répartis sur 750 très grosses associations et on compte dedans HEC, Météo France, l’institut catholique …

Subventions indirectes : déduction d’impôt : 2000 assos d’utilité publique plus quelques autres dont les fondations d’entreprises qui font du mécénat pour améliorer leur image.

Collectivité : mairies départements régions … depuis 2011 une réforme à mis ces collectivités dans les mains de l’État qui affecte une enveloppe plafonnée  diminuée de 1.5 milliards en 2013 et 3 milliards en 2014.

L’étranglement va se traduire pas un abandon des actions non prioritaires (sport, culture, etc… ) on va vers 30 à 40.000 licenciements dans les associations par 2 ou 3 par association ce qui détruit la vie sociale et culturelle sur notre territoire.

On privatise les subventions et on met les associations entre les mains du privé et de leurs intérêts.

On risque des dérives à l’américaine … fondations : journaux comme le Monde et autres ( ?).

Le Monde incite les assos à trouver de nouvelles sources de financement (Crow founding), en particulier sur internet.

C’est de l’enfumage.

Partenariat privé public et bénévolat (cadre entreprise fournissant des conseils à des assos qui ne savent pas se gérer). Déductible des entreprises.

Mais qu’est-ce que la bonne gestion ?

C’est réduire  la globalité et le côté humain pour le réduire à la gestion.

On en vient à une Dégradation, des licenciements …

Donc, on en vient à l’association du collectif de défense des associations.

8000 signatures, 80 réseaux …

En février, semaine d’action, 1 mois d’interpellation des candidats aux municipales puis aux européennes.

 

www.Associations-citoyennes.net

 

Conclusion :

adhérez à Recit (Réseau des écoles citoyennes) achetez mon bouquin et envoyez vos dons à mon asso ...

 

 

================================================================

 

Lecture contradictoire :

 

Pour commencer, les interlocuteurs semblent tout particulièrement de parti pris, comme si leur propre existence  (en tant qu’asso) était en jeu.

 

La description du paysage associatif qui est donnée là est idyllique, paradisiaque, de gentilles assos citoyennes rendant des services que l’État ne rend pas ou plus, avec tout plein de bons bénévoles et de salariés très gentils et honnêtes. Las ! La réalité est loin d’être aussi idéale, les assos qui ne rendent aucun service et ne correspondent à  aucun des critères associatifs sont pléthore.

 

 

Deuxièmement, il est évoqué quelques milliers de petites associations avec 1 à 3 salariés. Mais une association avec 3 salariés, c’est déjà une grosse association. Toutes celles et tous ceux qui travaillent à des associations bénévolement vous le confirmeront.

 

 

Troisièmement, Il n’est fait aucune mention des abus considérables qui servent de prétexte à des associations totalement bidons. Les trucs à vocation politique par exemple, qui sont chargés de collecter des fonds pour détourner les lois électorales. Les fausses associations n’ayant pour unique but la récolte (le détournement) de fonds publiques via des connivences entre proches.

Il n'est pas fait mention, non plus, des associations détournées excroissances politiques à caractère moralisatrices qui ont pour objectif de pourrir la vie des citoyens en leur intentant des procès en intention ou en prévention pour limiter, voire interdire la liberté d'expression, la liberté de pensée. Les LICRA, Les trucs antiracisme ou défense des noirs, des beurs, des ceci, des cela qui ont aussi pour but d'imposer des quotas de leurs communautés dans les organisations gouvernementales, les institutions, les entreprises, l'éducation nationale ... etc .... et qui n'hésitent pas à imposer des obligations purement religieuses (comme le halal ou le casher dans les cantines ... ou des leiux et des temps de prière en entreprise) au plein milieu d'une République soi-disant "laïque" !

 

 

Rien n’est dit sur le bien fondé de certaines associations ni sur les choix qui sont fait par les collectivités administratives pour le financement des associations. Certaines associations sont purement et simplement des officines du pouvoir, d’autres sont des extensions d’intérêts communautaires (assos chargées de financer les cultes pour détourner la loi de 1905) … etc … etc …

 

 

Cette émission est donc arbitraire et très incomplète. Elle ne couvre pas du tout la problématique des associations et des collusions. En fait, elle dessert les associations car elle défend aussi bien les décentes et les mafieuses.

 

Copie à revoir !

 

 

En 2003, j'ai créé une association avec un faisan. Il s'agissait d'une association de peintres amateurs. En fait, le type a cumulé les fonctions de président et de trésorier, il a utilisé les adhésions, les dons et les subventions pour ses besoins personnels et pour se payer des voyages (Russie, US et Canada ...), des équipements, des gueuletons ...

 

Je suis aujourd'hui, adhérant d'une association littéraire qui est gérée de façon tout à fait honnête avec séparation claire et nette entre présidence et trésorerie et suivi  tout à fait transparent des finances.

 

Je ne dis pas que toutes les assos sont dissolues, je dis que sur 2 assos on a des chances certaines d'en avoir une totalement pourrie.

 

 


Commentaires

  • Il me semble bien qu'il faudrait ouvrir une association pour recueillir les femmes délaissées par le président de la république ; association déclarée d'intérêt public et financée sur les fonds de l'Elysée ...

  • Closer, le média le plus politique que la France ai jamais connue !
    Désormais, le cul est officiellement mis à la place qu'il a toujours prise en sous-sol !
    La monarchie ne s'en remet pas, un va nu pied de la pire espèce, un traîne savates, un gobelin plébéien du tiers état qui se comporte en monarque, distribuant les places à ses dames, les répudiant au gré de sa bonne volonté ....

    République ! où es-tu ?

  • Visite guindée du Parc-aux-Cerfs de notre Monarque Bien-aimé !

    Je suis persuadé que les chinois raffoleraient d'une visite des sous-sols du palais de l'Elysée et des oubliettes où l'on jette les dames qui ont trop servi ... après tout s'il ne reste plus que cela à vendre en France : notre cul et notre braguette !

Les commentaires sont fermés.