Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est quoi, grand père, les hauts fonctionnaires ?

 

Ce sont des gens comme toi et moi mais différents car ils sont allés à l’école du gouvernement qu’on appelle l’ENA (École Nationale d’Administration).

 

Là dedans, on formate les jeunes pour qu’ils perpétuent la façon très spéciale dont fonctionne le gouvernement.

 

Les hauts fonctionnaires sont inamovibles, ou presque.

 

Certes, on peut les faire passer d’un ministère à un autre comme au jeu des chaises musicales sauf que là, il y a toujours une chaise pour tout le monde.

 

Les hauts fonctionnaires sont très habiles, car on les a formés pour ça !

 

Ils savent très exactement ce qu’il faut savoir pour n’être jamais pris de court par qui que ce soit et ils possèdent des carnets d’adresses.


 

C’est quoi, grand père un carnet d’adresses ?

 

C’est un petit carnet dans lequel chaque haut fonctionnaire tient à jour avec beaucoup d’application les noms, adresses et numéros de téléphone des autres hauts fonctionnaires qui constituent ensemble le noyau dur de l’ État, la partie la plus résistante à toutes les élections et qui résiste même au changement de président.

 

Certains, moins côtés que les autres (car ils ont chacun une côte, comme pour les vieilles croûtes des commissaires priseurs), doivent changer plus souvent que les autres et occupent des fonctions moins prestigieuses que les mieux côtés.

 

Par exemple, le président de l’université de Dauphine est souvent changé. On peut le retrouver comme directeur général du Louvres ou du centre Pompidou …. Il peut même rester un temps dans son appartement de fonction de 200 m2 pendant plusieurs mois à attendre une nouvelle affectation mais sans perte de revenu.

 

Ce sont eux qui dirigent vraiment les ministères, parce que les ministres, tu comprends, comme ils sont permutables, ils n’ont pas le temps d’apprendre comment marche vraiment le ministère qu’on leur donne. 


T'as compris !?



 

 

 

Commentaires

  • La démocratie ce sera quand Zahia et ses copines seront remboursées par la S.S comme médicaments palliatifs à l'ennui de la haute fonction publique ...

Les commentaires sont fermés.