Suite à l’article de Jérémy Mercier,
Je crois que cet article pêche par le manque d’analyse chronologique de l’histoire de la culture et des arts.
Il y a des amalgames et des raccourcis qui rendent brouillon le propos.
Il y a donc du vrai et du faux.
Le plus gros faux que j’y vois est le soi-disant désintéressement des jeunes pour la culture. Et ce faux tient en fait d’une erreur usuelle faite entre le pourquoi et le comment.
Pourquoi s'intéresserait-il à quelque chose qui ne s'intéresse pas à eux (pas plus qu'au citoyen lambda en général)
Voyons, reprenons au début …
Dans l’antiquité, l’art était réservé aux puissants (et riches) qui réclamaient des vidéos … pardon, des sculptures narrant par le détail leurs exploits extraordinaires.
La culture se limitait surtout aux sciences. Sciences mathématiques, astronomiques, médicinales … tout ce qui pouvait apporter du bien être ou une meilleure connaissance de l’environnement.
L’art et la culture étaient chasses gardées car à côté de ces « esthètes » vivaient un très grand nombre de pauvres et d’esclaves qui étaient totalement exclus de ces délices intellectuels.
A eux, César réservait les arènes où lions et chrétiens s’évertuaient à divertir grossièrement le petit peuple inculte.
Le temps a passé …. Le Moyen-Âge a vu le miracle de la peinture qui a commencé en Italie où les riches religieux se faisaient peindre avec leur famille toute entière (et même leurs maîtresses) par ceux qui allaient du fait même de la non concurrence devenir les grands maîtres dont on nous rebat les oreilles. Le reste de la culture résidant dans des billevesées et des bondieuseries sensées instiller dans le peuple le sens de la morale alors qu’il s’agissait en fait de leur inculquer la peur du pêché afin de mieux les tenir à la botte !
Où est la culture de masse dans ce paysage béni oui oui ?
Vinrent ensuite les belles années lumières suivies très rapidement par les grandes inventions dont la presse et le cinéma … je raccourcis sans couper … tout cela est connu, inutile d’en faire une comptabilité analytique pour le propos auquel je veux arriver …
Mais un élément commun marque ces époques …. Que ce soit le livre, le tableau, le livret ou le film il est toujours entendu qu’il faut amuser le peuple pour le détourner de la véritable culture.
Ah ! ça n’est pas faute d’avoir fait croire aux pauvres gens que la culture s’intéressait à eux !
Mais rien à faire …. Les grands écrivains dont nous entretien Jérémy Mercier sont restés inaccessibles à la masse.
Les maçons que je côtoyais dans les années soixante ignoraient l’existence de ses grands poètes dont la plupart n’étaient que des ‘fake’ (fabriqués de toute pièce par la publicité et les salons où l’on cause !). Je ne vais pas les énumérer … ils sont si nombreux …. Seuls quelques uns, dont certains encore inconnus, mérite notre respect.
De soi-disant grands écrivains payaient des pubs dans des revues ou graissaient généreusement la patte de critiques corrompus et veules pour se faire un nom.
Il suffit de lire ce qu’ils ont produits en oubliant leurs célèbres noms pour voir surgir l’imposture. N’en n’est-il pas encore de même aujourd’hui ?
La musique classique est un art compliqué, assez inaccessible aux masses dans la mesure où il faut une base pour la comprendre …. Et encore …. Là aussi combien de grands noms pour de très petites choses !
D’ailleurs, la véritable culture c’est justement la capacité à discerner entre le vrai et le faux, l’authentique et le préfabriqué …. Mais j’anticipe …
Que s’est-il en effet passé pour la peinture ?
La peinture qui servait autrefois à donner des princes une image digne de leurs grands talents … la peinture est soudainement devenue une gigantesque opportunité de s’en mettre plein les poches.
Le détournement de l’art au profit de l’argent s’est opéré rapidement et l’instigateur de cet enfumage est un certain Fernand Legros qui n’a fait que s’inspirer de la technique de vente des galeries qui se développaient depuis le début du vingtième siècle et qui aujourd’hui continuent de vendre leurs croûtes au prix de l’or.
Nous voyons bien que jusqu’au début du vingtième siècle, la culture n’est affaire que de privilégiés et de nantis et que le mouvement s’accélère en occident avec l’amélioration du niveau de vie. Désormais, on parle de marchés, de consommation, de ventes aux enchères qui font la côte de l’artiste …. La tentation était trop grande … monsieur Pinault s’est laissé tenter et il ne le regrette pas !
Le cinéma a permis une certaine démocratisation …..
Las ! le côté obscur du septième art l’a conduit à sa perte !
Gagner de l’argent, beaucoup d’argent est devenu le but ultime des réalisateurs ….. et le cinéma n’est plus, aujourd’hui, qu’un marécage immonde où grenouillent quelques personnes très limitées …. En nombre et en intelligence ! Mais qui touchent de très grosses subventions pour entretenir leur train de vie de princes !
Les scénarii ?
Toujours les mêmes histoires qui ont fait cent fois le tour du monde et dont tout le monde se détourne …. sans parler du remake à l’infini du collabo pourri et des braves exportés ….. maintenir la mémoire, c’est bien … mais la gonfler ……
Le théâtre est en train de prendre le chemin du cinéma …. Les subventions, vous comprenez, les juteuses subventions qui font qu’un théâtre plein ou vide gagne la même chose ….. c’est trop beau …. On met un guignol sur les planches et hop ! par ici la monnaie !!!!!
Je suis d’accord sur certains points avec Jérémy Mercier, et tout particulièrement sur l’aspect piège à cons du Ministère de la culture relayé par les DRAC, FRAC, CRL, PGCM, CACABOUDIN ….. etc ….. ces organismes très opaques où officient du personnel dont le cahier des charges est de faire prendre par les peuples des roupettes pour des phares !
C’est, je le jure, à se demander si les instructions reçues par les petites dames de la culture ne sont pas de délivrer un message de confusion totale !!!
D’abord, on ne parle plus que des auteurs étrangers …. Parlant d’étranges langues que personne ne comprend …. Comme l’islandais, le norvégien, le suédois …. Le boukistanais …. Ainsi, personne ne peut vraiment juger !
Vive le polar finlandais ….. à la casse Simenon, Chase et le truculent F. Dard ….
Et si vous ne voulez pas me voir péter les plombs, ne me parlez surtout pas de poésie !
Dans les salons feutrés de la culture, on ne parle que d’aspartame et de guimauve.
La couleur de la poésie ? une eau tiède sans saveur et sans odeur, quelques mots jetés vite fait qui n’ont pas de signification ni de lien entre eux et qui forment des amalgames pour dents creuses !
La poésie ne s’édite plus ! Trop dangereuse elle était et trop vide elle est devenue.
Oui, je sais, le marché annuel de la poésie et quelques éditeurs souffreteux ou trop sages …. Non, ça ne fait pas l’affaire !
Il faudrait que ça rapporte …. et pour ça, il y avait la chanson …. qui se casse la gueule faute de répondre aux vraies attentes du public pour ne rechercher que le fric à tout prix en lançant sur le ‘marché’ des interprètes anémiés chantant des textes sans paroles !
Et pour donner le change ….. hadopi pi cacaboudin !
LA DRAC fait à grands frais des expositions de peintres abstraits étrangers … pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas assujettis à la TVA (c’est toujours ça de gagné) et parce que l’abstrait …. personne n’ose dire que c’est de la merde au même titre que l’art contemporain qui ne véhicule rien mais n’est pas dangereux pour l’esprit et n’entretient pas l’esprit de révolte.
Voilà l’état de la « culture officielle » en France et dans le monde, juste une minable affaire de fric, de copinage et de mafia.
Mais si vous la cherchez, vous la trouverez la culture ….. elle est sous-terraine et aérienne tout à la fois, elle ne passe ni par les DRAC ni par les circuits officiels, elle hurle ses souffrances et les injustices qui la maintiennent immergée …. Elle n’en n’est que plus forte et plus magnifique !
Et cet autre article par Christian Berthier,
Cette phrase m'a interpellé !
"- le tapage croissant en faveur du tirage au sort « électoral » d’irresponsables sans mandat précis vis a vis de leurs électeurs"
Je ne comprends pas ?
Existerait-il aujourd'hui un mandant précis entre les élus et les électeurs ??????
A ma connaissance la profession de foi de la plupart des candidats se résume à "votez pour moi je suis le meilleur !"
Quand Sarkozy ne respecte pas ses engagements .... est-il le moins du monde inquiété ?
Si, demain, Hollande vend la France à la Chine .... que ferons-nous pour le châtier ?
Dites, ça ne vous dérange pas une porte parole qui n'affronte pas les électeurs et refuse de répondre aux journalistes parce qu'elle n'a pas de réponse ?????
Dans le fond, elle aurait été désignée au loto ..... ça n'aurait pas changé grand chose !
salutations républicaines
Commentaires
Tu as vu, Pierre, je nous ai épargnés, j'ai écrit : la plupart !
A ma connaissance la profession de foi de la plupart des candidats se résume à "votez pour moi je suis le meilleur !"
Ca ce sont les plus ambitieux ; en général ils affichent leurs bobines pour montrer que le dentiste a bien travaillé ...
Tu ne peux tout de même pas leur reprocher de cacher leurs chicots !!!!!
Je n'ai pas le courage d'aller vérifier sur internet, mais il semble que tout le monde peut poser sa candidature .... sauf cas extrêmes comme les repris de justice ou ceux qui sont en indélicatesse avec le fisc !
Alors ! ?
Tu as pensé à écrire au députés de ton bled ? Les adresses des boîtes mail sont sur le site de l'Assemblée .... et certains réagissent aux courriers des citoyens.
J'ai trouvé ça :
Se présenter
Pour être candidat aux élections législatives, il faut :
remplir les conditions pour être électeur ;
ne pas être sous le coup d'une inéligibilité prononcée par le juge administratif ou le Conseil constitutionnel;
ne pas être placé en tutelle ou en curatelle ;
avoir satisfait aux obligations imposées par le service national.
Le code électoral fixe en outre un certain nombre de cas d'inéligibilité liée aux fonctions exercées. Le Défenseur des droits et le Contrôleur général des lieux de privation de liberté sont ainsi inéligibles dans toutes les circonscriptions tandis que d'autres fonctions emportent une inéligibilité dans certaines circonscriptions (article LO132 du code électoral).
Articles LO127 à LO136-3 du code électoral sur les conditions d'éligibilité et les inéligibilités (sur le site Légifrance).
Les candidatures sont à déposer à la préfecture au plus tard le quatrième vendredi précédant le jour du scrutin à 18 heures. La candidature prend la forme d'une déclaration signée énonçant les nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession du candidat ; elle doit s'accompagner d'une déclaration similaire pour la personne appelée à succéder au candidat en cas de vacance du siège.
Nul ne peut être candidat dans plusieurs circonscriptions.
Articles L154 à L163 du code électoral sur les déclarations de candidature (sur le site Légifrance).
ici :
http://www.elections-legislatives.fr/#!prettyPhoto/3/
Je reviens de l'hôtel Matignon où je suis allé faire coucou à Jean Marc Ayrault ... on m'a passé au scanner je suis bon pour le service actif ! Estampillé socialo-compatible ...
Tu regardes trop Dr. House ..... le scanner, c'est comme l'irm sauf que ça ressemble à un portique à rayon X !
Ai-je le droit à la retraite sans passer par la case scanner ? Et toi ta retraite se passe-t-elle bien ou veux-tu en remettre un petit coup pour faire plaisir à la Droite ?
Les gens de Droite en ont marre de ces salauds de pauvres qui ne crèvent pas en arrivant à l'âge de la retraite !
Eh ! oh ! qu'est-ce qui se passe ? La chaleur t'étouffe ?
Si je crève, ce sera toi le plus emmerdé ...... faudra que tu te cherches un nouveau suppléant ! (poils aux dent, je ne l'ai pas dit !)
Au boulot fainéant, ramène moi des électeurs ! C'est dingue ça ... y a plus de respect pour le patron chez ces jeunes aux cheveux longs !
Y'a des moments ...... je me demande si tu n'as pas placé des caméras chez moi ! ?
Comment peux-tu savoir que j'ai les cheveux longs ????????
Quant à te ramener des gogos, je te ferai la réponse de mon médecin :
primo non nocere !
Autrement dit, sois déjà heureux que je ne les fasse pas fuir !!!!!