Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quoi d'neuf dans le maquis ?

 

 

 

http://www.france5.fr/resistance/11_projet.php 

 

Extrait :



A la télévision comme au cinéma, la Résistance est bien souvent abordée sous l'angle de monographies de personnalités : Jean Moulin, Lucie et Raymond Aubrac, Oscar Schindler...
Avec La Résistance, Christophe Nick et Andrew Bampfield proposent une lecture inédite de cette période, montrant et démontrant qu'il s'agit d'un mouvement profond, large, qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes et a coûté la vie à  plus de cent mille d'entre elles. Les travaux les plus récents des spécialistes prouvent que, face au totalitarisme le plus violent, la Résistance fut l'aboutissement d'une multitude d'attitudes, comme l'explique l'historien Olivier Wieviorka :
« Une partie des Français a essayé, avec ses moyens, de résister à  sa manière à  des choses qui lui semblaient insupportables. Cela démontre qu'entre la vision de 1944 du gaullisme triomphant, d'un peuple tout entier dans la Résistance, et la vision plus noire des années 70, d'un peuple veule et collabo, il y a un entre-deux qui intéresse de plus en plus les historiens. On sort de la polarité qui jusqu'alors servait de sésame pour comprendre la période, avec d'une part des collabos et de l'autre des résistants. »

C'est toute une collection que France Télévisions consacre à  ce thème, avec près de sept heures de programmes au total : deux documentaires-fictions de 90 minutes diffusés sur France 2 et quatre documentaires de 52 minutes diffusés sur France 5.
L'ensemble aborde la Résistance sous deux angles : la résistance à  l'occupation et la résistance face à  la Shoah.
 

Commentaires

  • A l'instant où je vous écris, hautetfort admin est toujours en quenouilles !
    la suite de ma critique dialestique du rapport attali attendra !

  • dialestique : dialogue élastic !

  • Bonjour,
    L'intérêt que vous portez à Jean Moulin me conduit à vous signaler qu'un élément essentiel du texte de fondation du CNR tel qu'il l’avait rédigé a disparu des "Mémoires" du général de Gaulle.
    Voyez :
    http://souverainement.canalblog.com
    Très cordialement,
    Michel J. Cuny

  • Eh bèh !
    Mes lectrices et lecteurs sont muets le plus souvent et voilà que je me découvre un lecteur prestigieux et causant !

    Oui, les citoyennes et citoyens sont toujours spoliés de leurs actes pour libérer leur pays de la dictature.
    C'est vrai pour les français hier comme pour les tunisiens, les égyptiens ou le libyens aujourd'hui !
    C'est qu'il y a toujours eu des groupes d'oppression qui oeuvrent pour le compte des puissances financières ou/et religieuses qui ne sont du tout disposées à laisser la moindre part du gâteau au vil peuple.

    Et c'est vrai qu'un mot à la place d'un autre peut tout changer !

    Ceci dit, belle abbesse, personnellement, je suis plus dans l'action que dans la contemplation.
    Certes je ne produis rien d'exceptionnel ni de transcendant .... mais j'ai l'impression d'avancer dans mon siècle, au ralenti mais comme l'escargot qui dans son errance tranquille évite le sur-place.
    Macte animi !

  • Sur son mat d'artimon Tata Baluchon pleure la gueule de métèque de Georges Moustaki !

  • Je me souviens de ce billet, je l'avais écrit parce que les français sont accusés par les français (les autres) d'avoir collaboré massivement avec les nazis et tous les autres nazes .... Pour une fois, un reportage ou un documentaire rétablissait un peu la vérité et le fait que la propagande ronge les esprits et censure l'honnêteté intellectuelle.
    NON, les français n'étaient pas des collaborateurs, ils étaient désinformés et trimballés comme des sacs de noix, jeté sur les routes ou les rails pour aller nulle part et revenir en définitive à leur point de départ !

    Aujourd'hui, rien n'a changé et ce sont les mêmes accusateurs qui entretiennent les menteries qui tiennent les média et inoculent inlassablement des messages antifrançais parce qu'ils ont la rage de ne pas être à la hauteur et de ne pas parvenir à tout capter !
    Le pire, pour eux, c'est qu'ils ne savent pas que l'esprit de résistance n'a jamais abandonné les français et qu'ils finiront par s'en apercevoir .... trop tard !

Les commentaires sont fermés.