Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chez Lulu y'a pas qu'des loulous

Débat sur LULU au sujet des droits d'auteur, des bénéfices et des cotisations d'URSAFF et de l'imposition.

Ce débat anticipe sur l'article que je prépare sur ce même sujet, mais en attendant ……

Donc la situation (très simplifiée) est la suivante :

Celui qui s'auto-édite et vend ses propres bouquins doit cotiser au premier euro.

Je sais que ça paraît assez crétin, mais c'est le code de la sécu qui le dit !

Le délire, c'est que si tu fais une simulation sur le forfait qu'un auteur doit payer à la sécu pour une vente de 200 euros : ils doit 125 euros par semestre !!!!!!!!

de la folie à l'état pur puisqu'il doit 50 euros de sa poche à la fin de l'année s'il n'a pas vendu d'autres bouquins !

Par contre, si je vends des bouquins d'un autre (à un vide grenier, par exemple) je déclare sur les bénéfices des personnes physiques à partir de 27000 euros pas an.

Bon, on peut toujours chercher à tricher, mais un conseil : méfiez-vous, Lulu pourrait bien devenir votre futur gros emmerde si vous vendez par son intermédiaire vos propres bouquins car vous serez alors considérés comme auteurs et à ce titre, l'URSSAF et le FISC pourraient bien vous demander des comptes et vous imposer forfaitairement si vous ne donnez pas de suite à leur demande.

Mais, bon, tout ça c'est une vue de l'intellect et je ne vois pas bien le FISC ou l'URSSAF venir vous chercher des crosses pour une simple activité commerciale non déclarée ..... surtout que les caisses de l'état sont pleines et que personne ne cherche de nouvelles rentrées d'argent !

PErso je m'en fous ........... j'ai pas vendu un seul bouquin ............. même pas à moi-même (imaginez le bordel si le FISC et l'URSSAF vous taxaient pour le livre que vous vous êtes vendu à vous-même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'en ai la raie des cheveux qui se dresse !!!!!))))))))))

 

:)

 

Je mettrais l'URL quand j'aurais de nouveau accès à Lulu, il semble que leur serveur ne supporte pas d'avoir plus de trois personnes en même temps (bande passante étriquée!)

Commentaires

  • salut yfig !!


    donc si on déclare nos revenus de lulu aux impots, on est fichu ?

  • Salut Cloclo,

    Faut surtout rien déclarer !
    C'est à eux de te trouver !
    Mais ne le répète pas, je pourrais avoir des ennuis !!! :-)

Les commentaires sont fermés.