Ayant vécu et travaillé en Libye pendant 2 années, je me sens concerné par ce pays.
Nous vivions à Benghazi, mais je suis allé à Tripoli et nous avons visité toute la côté ouest jusqu'à lEgypte et le désert jusqu'à Kufra, la forêt silicifiée et les lacs salés.
Dans google earth, tapez : "libye Al Jaghbub" et regardez tour autour, à l'est vous verrez mes larmes qui ont emplies les lacs salés et à l'est, vous verrez les forêts silicifiées (y'a des photos !).
Les libyens du désert sont accueillants et généreux.
Quand je pense que désormais, Sarko, Juppé et BHL se débattent comme des épouvantails pour récupérer les bénéfices de la chasse au Khadafi !!!
Ils feraient bien de rester prudents.
La Libye est largement gagrenée par la corruption, tout est 'bakshish' on ne peut rien obtenir sans glisser un ou plusieurs billets dans la main du sollicité (police, douane, ministres, hauts fonctionnaires .....).
Le pire, peut-être, c'est que la Libye était un pays d'assistés.
L'esclavagise y est normal. Les tchadiens, les soudanais y servent de domestiques et de gaffir. Les égyptiens sont médecins mais aussi jardiniers et autres emplois de services.
Quelle démocratie pour la Libye ?
Est-ce que les très nombreux étrangers vont être naturalisés ?
Ca m'étonnerait fort, en Libye on a la noblesse fière et puissante, chaque chef de clan, ses chevaux et sa famille gère un territoire et ses esclaves. On est plus près de l'Arabie Saoudite que de la Tunisie sur le plan de la politique.
Je pense que l'islam va s'installer durablement et faire le nid du terrorisme bien plus large que ne l'a fait Khaddafi qui tenait à garder le pouvoir pour lui seul et sa famille.
La stratégie d'Israël qui a consisté à donner tous pouvors à BHL pour foutre la merde en Libye en s'imaginant affaiblir les arabes durs est vouée à l'échec.
La Libye est habituée à la férule et au fouet, un autre dictateur remplacera Khaddafi, d'une façon ou d'une autre et l'islam sera renforcé tout comme en Tunisie, en Egypte, en Syrie et partout où la cohalition israêllo-occidentale dégomme les dictateurs qui, effectivement, servaient de rempart à cet islam guerrier et conquérant.
Il aurait fallu s'y prendre il y a déjà bien longtemps, écouter les peuples, anticiper sur leur ras le bol et leur donner les moyens d'une transition en douceur et profondeur.
Ces changements brusques me semblent peu propice à une mutation sociétale de ces pays. Trop d'opportunistes n'attendaient que ce moment pour se glisser dans les djellabahs des chers dictateurs tombés !
we shall see .... qui vivra verra .... je ne suis pas optimiste.
Commentaires
Tu ne crois pas que le Sahara va devenir la Silicon Valley de demain ? Pourtant avec tout ce sable, la matière première est abondante ....
Quand l'homme saura transformer le sable en or, nous deviendrons tous des touareg.
On bouffera du chameau et on boira ........ on ne sait quoi ! ?
On roulera sur l'or .... mais pas bien loin .....
On pourra mourir riches et jeunes.
Avec le temps tout devient possible ! J'adore regarder ces émissions en images de synthèse, "la terre des géants", "à l'époque des dinosaures", "voyages sur les sept mers les plus dangereuses" etc où l'on nous fait voyager dans le temps en remontant des centaines de millions d'années ... si l'on songe que le Sahara était encore vert il y a vingt mille ans ...
Non en fait il y a 20000 ans c'était une période très aride ... par contre il y a 10000 ans le Sahara était vert ...
Mais tu ne lis donc jamais ce que j'écris ! ?
Je t'ai dit que nous sommes allés jusqu'à la forêt silicifiée .... dans le désert libyen.
dans google earth, tu tapes : "libye Al Jaghbub" c'est là que nous sommes allés et tu regardes tout autour, tu trouveras les lacs salés et la forêt silicifiée (y'a des photos).
Si il y a des arbres silicifiés, c'est bien parce qu'il y avait une forêt, non ?
Faut vraiment tout t'expliquer .... comme à la télé !!!!!
C'est pour cela que j'ai une télé !
et mon blog !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ingrat, va !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!