Driout dit iPidiblue, joyeux luron trop méconnu clot son
« parti de l’innocence Number 10 »
sur ces paroles sibyllines :
« Inversement on peut dire que la culture savante peut verser dans la prétention et devenir une suite d'arcanes, de rébus sans aucun sens où les érudits malicieux ou abusés par leur propre entendement multiplient les truchements inutiles.
Il faut donc préserver des principes d'économie de la pensée si l'on veut conserver un contact direct avec la Nature par exemple !
Pour que la culture soit féconde, elle doit être sans cesse ressourcée et ne pas devenir un mandarinat. »
Mais ……………………. quels sont donc ces super principes d’économie de la pensée qui nous permettraient, par une étrange alchimie qu’il se garde bien de nous dévoiler, de conserver le contact avec la ‘Nature’ (avec un N majuscule, SVP !) ?
Vous pensez bien que je n’en n’ai pas dormi …….
Yfig, me disais-je à moi-même, mon cher Yfig, tu n'es pas bête au point de ne pouvoir décrypter le verbiage de l’iPidi dans le texte ! ?
Mais non, rien à faire, plus je tournais la sentence dans mon crâne et plus elle se cognait sur les parois osseuses de ma pauvre vieille caboche usée !
J’avais beau tenter de trouver une aide dans la phrase suivant, j’achoppais sur le mot ’mandarinat’ !
Qu’a-t-il bien pu vouloir dire de cette culture se gardant des mandarins afin de rester ‘féconde’ ?
Et puis une lueur, OH ! bien faible au début, je dois le concéder …. S’est faite !
Je suis allé, aussitôt, confirmer mon intuition en consultant mon dictionnaire le petit Robert (rien à voir avec les petits seins de Carla !) et la petite lueur s'est faite lumière (fiat lux!) .
Qu’est-ce qu’un MANDARIN ?
mandarin [mSdaYR] n. m.
• 1581; port. mandarim, altér. d'apr. mandar « mander, ordonner », du malais mantari « conseiller »
1¨ Hist. Haut fonctionnaire de l'empire chinois, coréen. Les mandarins étaient généralement recrutés par concours parmi les lettrés. Robe de mandarin.
2¨ Fig. (1814) Lettré influent; personne cultivée munie de titres. Þ intellectuel. « Les Mandarins », de S. de Beauvoir. — Péj. Personnage important qui exerce un pouvoir absolu dans son domaine. Þ 1. patron, pontife, potentat; mandarinat (2o). Les mandarins de l'université de médecine.
3¨ Langue chinoise moderne, véhiculaire, parlée dans le nord, le centre et le sud-ouest de la Chine. Þ pékinois . Adjt Les dialectes mandarins.
4¨ Canard mandarin ou Ellipt mandarin : espèce de canard au plumage très coloré, originaire d'Extrême-Orient.
Et le MANDARINAT ?
mandarinat [mSdaYina] n. m.
• 1700; de mandarin
1¨ Charge, dignité de mandarin.
2¨ Corps des mandarins. Fig. et péj. Corps social prétendant former une classe à part, privilégiée, exerçant une autorité intellectuelle plus ou moins arbitraire; cette autorité (Þ élitisme). Mandarinat universitaire, médical.
3¨ Système d'épreuves, de concours pour accéder à la dignité de mandarin. — Fig. Système où les postes, les honneurs sont répartis suivant la hiérarchie des diplômes, des titres universitaires.
De cette lecture instructive, j’en déduisis que le sieur Driout nous refait le vieux coup du double sens.
D’une manière toute tordue qui lui est coutumière (voir mes précédentes analyses de ses textes), il nous jette sur deux pistes à la fois !
D’une part il nous explique que les Chinois sont stériles (ce qui reste à prouver) et d’autre part que les principes d’économie de la pensée ne doivent par rester le privilège de notre élite.
Est-ce que ces deux concepts sont reliés entre eux ?
J’en doute fort, je connais un peu le coco, je suppute qu’il hésite, une fois encore entre le Yin et le Yang, entre la droite et la gauche, la femme et l’homme, le nord le sud, le caviar et les œufs de lump !
Bref, le pauvre nous fait un vilain coup de calgonite aiguë (entartrage du neurone) !!!!!
En effet, il nous est aisé de démontrer que son raisonnement n’est qu’un paralogisme :
Il existe des mandarins chinois dans l’élite Chinetock, ce qui, bien évidemment, brise le jugement arbitraire de Driout !
Et voilà comment, une fois encore, je fais la démonstration de la supériorité de mes analyses sur les sophismes incongrus d’iPidi.
Vive la France et les farces et attrapes de Montélimar !
Commentaires
Et les mandarines tu n'as rien contre ? Non parce que là tu vois je préparais quelque chose à ce sujet ...
PS Sinon c'est qui "Machines" une copine à toi ?
problème sur mes messages, ils ne passent plus !!!!!
test
quand ça dépasse une ligne, ça bloque !
Oui c'est un coup d'Obama, il a dit à la CIA de surveiller les normands, ce sont des pêt'ben que oui, pet'ête ben que non ! qui sont pas nets ... tu voulais charger ton blog avec des lignes de coke ?
Fais bien le malin !!!!! quand ça t'arrivera, tu feras moins le mariolle !!!!!
Je vais me gêner ... le maroilles est un très bon fromage et qui sent très fort donc pas de faux-fuyant, quand on n'a pas les moyens d'inviter les gens au réveillon on ne fait pas le grand seigneur !
merde à hautefort