Paru dans : Rhétorique de l'hypertexte
mardi 29 avril 2008
Schématique du changement chez les Grecs
La figure du Mouvement, du Devenir ou du Changement traverse de part en part l'univers mythologique des Grecs.
Au point où il a été possible de considérer Protée, ce dieu insigne de la métamorphose et du mouvement, comme la figure mythologique par excellence : par sa polymorphie et la pluralité de sens sur lesquels il opère, ce Dieu aux formes fugaces, mouvantes et ambigües (sic) représente à bien des égards le Mythe du mythe.
Or pour F.M.CORNFORD hier, tout comme L. COULOUBARITSIS aujourd'hui, le modèle généalogique correspond pour le poète, à la forme d'expression fondamentale sous laquelle la réalité des êtres-en-transformation est saisie. Cette pratique expressive du Mythe réussit en effet à rendre compte du Devenir en prenant modèle sur l'image familière de l'union sexuelle, puis de la succession des générations divines. A partir de ce constat, ces auteurs trouvent notamment dans la Théogonie d'Hésiode un type, sans aucun doute rationalisé de pensée structurée, préfigurant selon eux les schèmes d'explication rationnelle, institués plus tard par la Philosophie.
Pourtant, la " génération " n'apparaît pas dans la littérature épique, lyrique ou cosmogonique comme la seule et unique catégorie susceptible de rendre compte du Changement et de ses variétés.
Il faut également, à ce sujet, prêter attention à toutes ces Puissances de transformation, capables de déployer parfois le cycle sans fin des réalités changeantes du devenir cosmique (Ouranos, Gaia, Okéanos, Pontos, Nérée, Protée, Thètys, Eurynomé, Eumètis...). De sorte que la forme " poïétique " du Changement, à l'instar du mode généalogique mais de manière toute différente, parvient, elle aussi, à donner une expression originale du Mouvement dans l'univers. Par l'utilisation originale des schèmes régulateurs du cycle et de la métamorphose, elle inaugure, en marge des représentations classiques de la filiation, une promotion des divinités à caractère naturaliste. Or, ce sont elles, précisément qui, dans l'œuvre cosmogonique, tiendront la plus grande place et joueront le plus grand rôle. Elles font en effet appel à des règles différentes dans l'économie du Devenir qu'elles proposent. Car elles mettent en œuvre dans l'expérience cosmogonique du Mouvement les schèmes régulateurs du cycle et de la métamorphose, afin de rendre compte des phénomènes de transformations élémentaires qui tissent le champ familier de l'expérience sensible.
OK !
On veut jouer avec moi ? OK !
Alors que celle-celui qui comprend quoi que ce soit à ce charabia lève le doigt puis se le mette dans le cul !
Et quand je dis, moi, qu’il n’y a plus, sur terre, de philosophe, ne suis-je pas dans la vérité ?
La philosophie n’a jamais consisté à aboyer des mots imbéciles pour faire peur aux gens, ni à aligner des kyrielles de références absconses pour enfumer l’honnête hominidé !
Allez, parlez-nous de civilisation, de morale, de luttes pour la conquête des pouvoirs, de répression du peuple, de traite des portefeuilles par l’abondance de taxes insondables et innombrables …
Parlez-nous d’humanisation de la mondialisation et du développement indéterminé qui nous mène droit à l’abattoir … comme les vaches de Charal ….
Mon regard se porte sur mes enfants et mes petits enfants et j’ai grands soucis pour leur avenir …. Mais il semble que les gentils membres du gouvernement ne ressentent pas ces inquiétudes, bien au contraire, ils persévèrent et continuent d’enfoncer la sociale dans le trou de la sécu (qui ressemble fort à un trou du cul !).
Déremboursements, filouteries sur les retraites, taxes décomplexées et carboniques, refus de la misère, rejet des pauvres, casses sociales et délocalisations hargneuses, élection de Barozzo, lait éclaboussé dans la petite prairie ..... notre monde se casse la gueule et les philozozoffes nous entretiennent de leur cor au pied !
Merde !
Le Hulot de service, petit frère de lait de l’Arthus-Bertrand, se gave des subventions des mécènes condescendants qui, comme au bon vieux temps des grâces apostoliques s’achètent une bonne conscience écolo et applaudissent à la taxe carbone qui va toucher, une fois de plus, les plus démunis qui ne cessent de se voir écrasés par la puissance politique qui n’a plus aucune force de contestation face à elle !
Quelque soit, demain, la couleur du gouvernement, le peuple est seul, désespérément seul !
Plus de journaux ni de journalistes.
Le dernier vrai journal, le Canard Enchaîné, montre une capitalisation d’actifs circulants de 105 734 430 euros ! Une pareille manne fait forcément des envieux qui verraient d’un très bon œil la nationalisation du volatile et la récupération du pognon pour les bonnes œuvres de l’Elysée !!!!!
Ca ferait même coup double, Sarko pourrait alors mettre au Canard ses propres gribouilles (vous savez, ceux qui lui écrivent des discours à faire tomber le ciel sur la tête des braves Gaulois ….) !
Ah ! les articles auraient une autre allure !!!!!
« Notre bon Président a encore été accueilli par des hurrahs au CHU de Ploucville où il a inauguré un lit de vieux pour les vieux ! »
« Notre très cher et aimé Président a reçu, hier, dans son boudoir, avec le sourire de notre belle et talentueuse Carla de la Mancha di Toscane de Merda li Paupera le Président de la Galaxie d’Emphysème-sur-couilles (près de la Galaxie de Moncul) et des accords secrets ont été pris dont on ne vous dira rien bande de nazes ! »
Etc …..
Ouais ! vivement ces temps d’apaisement des consciences et de la maîtrise de la parole !
Hein ? !
Quoi ! ?
C’est déjà comme ça ????
Ben et le Canard, il l’ont libéré ????????????????????????????
Plus de syndicats et encore moins de syndicalistes .... mais les masques continuent leurs grimaces cachant des ectoplasmes de travailleurs à qui on pique les machines outils pour les donner à d'autres, encore plus pauvres et précaires qui ferment leur gueule dans l'espoir d'un quignon de pain, d'une jatte de lait ...
Plus d’opposition politique.
Allons, ne me faites pas le coup du Cohn Bendit, ce torche culs qui n’a qu’une ambition : sa bobine dans les journaux et son groupe parlementaire de lobbying au parlement européen pour mieux financer ses petites magouilles écolos gogos !
Martine et Ségolène, c’est un peu les frères pétards, Grosso et Modo, père Dupanloup et son cochon, Tintin et Milou, Ribouldingue et Filochard ……. Avant que ces deux là représentent un danger pour l’anti-social, le PC aura fêté les deux siècles de la disparition du Buffet de gare !
Au fait ! Il a raison, iPidi, l'affaire Clearstream n'est pas l'affaire Clearstream !
On nous bassine avec les règlements de comptes glauques entre Sarko et le poète raté Galouzeau, mais quid de Clearstream ???????
Organisme chargé du blanchiment de pogon !
On s'attaque aux paradis fiscaux, comme les îles Caïman qui sombrent dans la déconfiture la plus totale pour avoir gaspillé l'argent qu'on y avait caché ..... mais rien, pas un mot sur cet organisme financier de crapules internationales .... l'écran de fumée fumeuse est total !
Encore un bonne raison de voter pour moi !
Allez, il est l’heure de l’apéro ….. tant qu’il y a de l’eau de vie, il y a de l’ex poire !
Et n'oubliez pas qu'en 2012 se présentera pour vous une chance unique et non négociable d'élire un Président digne de vos aspirations (même les plus indignes) .....
En 2012, votez pour moi !
moi .... moi ..... moi ..... et personne d'autre !!!!!!!!!
.
Commentaires
Le Sarkozy est un singe manqué, cela compte pour une insulte ?
Ah ! tiens, du coup, j'ai amendé mon billet !
Clearstream, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas clear !