Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les banques centrales à poil, les banquiers nus et les banquières en nuisette

 

 

Le jeudi 2 octobre 2008

Le vendredi 3 octobre 2008

 

 

N.B. : Vous êtes bien dans la série : Mon rapport quotidien à Edvige,

Mais j’ai mis un titre plus attirant pour faire profiter le plus grand nombre de mes billets de vulgarisation des mécaniques et des flux financiers de type capitalisme libéral.

En effet, les mots : nu, à poil, nuisette, érotique etc …. Sont les plus utilisés dans les moteurs de recherche et je pense que les obsédés sexuels ont tout autant le droit de savoir comment fonctionnent les rouages de l’économie moderne que les autres (les impuissants que vous êtes tous !)

 

 

Reprenons nos esprits, oublions tout ce foutrac de merde !

 

La crise ne serait-elle pas un merveilleuse opportunité pour tout remettre à plat ?

 

L’économie, c’est comme l’art : on a oublié les classiques pour laisser la place aux abstraits (actuaires de mes couilles !) et pire ….. aux contemporains (l’équivalent des subprimes).

 

Désormais, l’économie est déconnectée de la réalité terrienne …. Tout se passe dans le virtuel des possibles et de la tchatche des baratineurs.

Plus vous racontez de cracks, plus vous faites de pognon !

 

Vive les startup !

Sociétés basées sur l’impossible n’est pas raisonnable et le raisonnable n’est pas possible !

Nous pouvons TOUT !

Et surtout, nous absorbons vos problèmes afin de vous rendre plus heureux !

 

 

Nos économies modernes ont commencées par un Krach, celui de l’invention de la monnaie fiduciaire par le financier Law.

Un billet, une reconnaissance de dette transmissible librement et réalisable en sonore et trébuchant auprès de la banque (moyennant quelques commissions, bien entendu !),

 

Tout bascule le jour où les bourgeois perdent confiance dans ce « billet de monnaie » supporté par aucune réalité tangible et que le premier imprimeur un tantinet malin pouvait imiter.

 

Pour pallier cette légitime défiance, le billet sera désormais couvert par une réserve d’or correspondant (à peu près) à la valeur des billets sur le marché (sans tenir compte des faux billets, évidemment !)

 

Puis, l’or n’étant pas suffisant et devenant de ce fait de plus en plus cher, on abandonna l’indexation paritaire (parité) entre les réserves d’or et la masse de monnaie fiduciaire en circulation.

 

Le FMI ayant à charge d’assurer les équilibres paritaires entre les devises, ajouté à l’auto-régulation (inhérente à l’imbrication des banques qui se couvrent mutuellement en liquidités de trésorerie et qui donc se surveillent), cela devait garantir au système international sa solidité et son équilibre.

 

Enfin, voyant que tout ne s’écroulait pas suite à cette témérité, on commit l’ultime, on abandonna toute réserve (prudence) et on dématérialisa la monnaie fiduciaire, entendez par là que les transactions se firent sur des échanges virtuels, sorte de « gentleman agreement » selon lequel la parole de la banque suffisait à garantir ses transactions avec les autres. Les gendarmes de ce système étant les Banques Centrales qui font et défont les banques. Les Banques Centrales étant elles-mêmes gendarmées par la Banque Mondiale.

 

Mais à quoi sert la Banque Centrale ?

 

C’est elle qui donne les autorisations de création de banques privées ou non et qui contrôle que les conditions de couverture financière des candidats sont respectées.

A contrario, c’est aussi elle qui liquide les banques qui faillissent à leurs obligations.

Une banque centrale ne faillit jamais ….. seul les pays qu’elle supervise peuvent tomber en faillite et dans ce cas, c’est le trésor public (par le jeu de nos impôts) qui prend le relais ……. Sauf ……. Pour l’Afrique où c’est le trésor public Français qui est garant de la solvabilité du franc CFA. Petit détail que les Africains eux-mêmes oublient quotidiennement.

 

C’est elle qui crée la monnaie en récoltant (via les banques) les pièces et billets usés et en remet des neufs sur le marché (toujours via les banques).

Parfois, quelques liasses sont imprimées en plus en prévision de billets qui pourraient disparaître dans la nature. Mais je ne vous ai rien dit !

 

C’est elle, enfin qui règle les différents entre les établissements bancaires en cas de nécessité.

 

Elle fait bien encore d’autres petites combines, mais je ne peux pas vous en causer …. Vu que c’est top secret !

 

Si vous travaillez dans une banque centrale, vous vivez dans un cocon au rythme du pas du sénateur …… qui, comme chacun le sait ….. prend tout son temps et plus pour mettre un pied devant l’autre, savourant ainsi chaque instant qui passe comme une éternité pendant que le vulgus pecum court dans tous les sens pour gagner sa pitance !

 

A la tête de chaque Banque Centrale, un ‘gouverneur’, sorte de potentat omnipotent et ventripotent qui règne sur un énorme matelas de pognon qu’il entasse dans sa cave, comme l’Oncle Picsou de Walt Disney, et y prend des bains de billets !

Ce gouverneur qui décide du taux des intérêts du marché ne répond qu’à lui-même.

C’est l’Etat dans les Etats car il règne sur le fric de plusieurs pays.

Ce gouverneur, ressemble à s’y méprendre à un gouverneur du temps encore fumant de la piraterie et des provinces coloniales.

Il ne se déplace jamais sans qu’un convoi de gardes du corps, de policiers et de courtisans (forts obséquieux) ne l’accompagne.

Il décide d’un geste discret de la main de la carrière de ses sujets.

D’une moue ou d’un sourire, il acquiesce ou rejette telle ou telle proposition que ses serfs obéissants lui soumettent.

 

Il sait tout et pourtant ne comprend rien car il doit tout comprendre d’un seul regard et il y a tant à comprendre qu’il ne peut que s’en remettre à ses obligeants et obligés sujets.

 

Ainsi, dans toute Banque Centrale, se sont formés des sous-états qui usent et abusent des pouvoirs régaliens attribués à l’établissement qu’ils sont sensés servir. Et chacun de trouver la combine qui lui permettra de se faire financer son appartement et ses véhicules par la banque et d’arroser largement, au passage, les compères sans qui la combine ne pourrait se faire ou de menacer de ses foudres tout employé qui ne se plierait pas au jeu de l’arnaque.

 

Comme on le voit, cet édifice pyramidal avait tout pour devenir un jour un gigantesque ‘gloubi-boulga’ s’affaissant sur lui-même comme un mauvais soufflet qui s’aplatit misérablement.

Ce jour là n’est pas loin car quand la base vacille, je ne vous raconte pas l’oscillation que cela engendre tout en haut (un peu comme en haut d’une grue, si vous êtes déjà montés).

 

Pardon d’avance si j’ai oublié quelque chose …. Dans ce cas, j’essaierai d’y revenir ….. et n’oubliez pas qu’il s’agit de vulgarisation, pas d’un cours à la sœur bonne !!!!!

 

Demain, nous aborderons la suite logique :

La bourse, les actions, les dividendes, le compte de résultats, les réserves, les impôts …..

Comment est calculée la valeur d’une action …. Sa cotation en bourse … sa valeur nominale, sa valeur spéculative … la spéculation, qui empoche, qui ‘dépoche’ …. les arnaques, les bidouilles ..... La titrisation ….. la COB .... et tous nos bons amis !

 

Commentaires

  • Ca se lit un discours de Miss Royal ! Depuis quand ? Non, ça se chante, ça se tape en cadence et on fait bamboula à la fin !

  • Alors, là,
    je dis BRAVO !!

    Bel article de vulgarisation de la Yfignance.

  • Soeur Sourire remercie Toto le Zhéro et l'invite cordialement à un de ses talk shows pour faire la claque !

  • Eh bien chanté, dansé ou slamé, c'est du kif kif bourricot !
    ça reste vide, creux, inconséquent, sans rien !


    "Je vous aime
    et je veux une France du bonheur".

    Avec ça, on va sûrement aller loin !!!!
    et tu as le laudateur de service, socialo depuis la nuit des temps et qui ne comprend que les discours bêtifiants ....

    "AH ! merci maâme Royal de nous redonner confiance dans l'avenir ......"
    Moi, si j'étais Royal, je lui dirais d'aller se faire foutre, je ne supporterais pas d'avoir des aficionados idiots !
    C'est vrai, quoi .... des alliés idiots .... ça ne peut faire que des choses idiotes qui vous font passées pour un imbécile !


    CQFD

Les commentaires sont fermés.